L'Abbaye Notre-Dame du Val-Dieu a été fondée en 1216
Les moines cisterciens s’implantaient dans des lieux « déserts ». Le but était de se retirer du monde et de choisir des lieux peu hospitaliers souvent dans des vallées où le seul moyen de subsistance était de travailler à défricher la terre. Il faut rappeler que le projet cistercien initié par saint Robert de Molesme se voulait un retour à l’idéal de la règle de saint Benoît. La vallée de la Berwinne correspondait à ce modèle. Située à cheval sur le comté de Dalhem et le duché de Limbourg, la fondation du Val-Dieu sera le départ du défrichement qui donnera dans la suite la physionomie si caractéristique du Pays de Herve.
Le rayonnement de l’Abbaye était avant tout régional. Lieu de formation spirituel et intellectuel mais aussi centre économique pour le plateau, le monastère cistercien n’échappera à aucun conflit: luttes entre seigneurs féodaux, guerres de successions et de religion pour enfin connaître la dispersion lors de la révolution française. Les bâtiments subiront plusieurs fois le contre coup de ces aléas de l’histoire. Après la tourmente révolutionnaire, la restauration de l’Abbaye et le retour de moines au milieu du XIXème permirent au Val-Dieu de demeurer aujourd’hui le seul site cistercien primitif encore en vie en Belgique dans ses bâtiments historiques.
Depuis mars 2001 les trois derniers moines ont quitté l’Abbaye du Val-Dieu pour rejoindre d’autres Abbayes Cisterciennes.
L’ordre Cistecien choisit de confier l’Abbaye à une communauté de Chrétiens.