(Établie à l’Abbaye du Val-Dieu en la fête des Saints Fondateurs de Cîteaux, le 26 janvier 2023)

Unie à l’Ordre Cistercien, et en particulier à la Congrégation Cistercienne de l’Immaculée Conception (CCIC) de l’Abbaye de Lérins.

En accord avec l’Évêque de Liège, « La Communauté Chrétienne du Val-Dieu » s’est vu confier, en 2001, l’Abbaye Notre-Dame du Val-Dieu pour que cette dernière continue d’être un lieu de spiritualité chrétiennesous le parrainage du Père Abbé de l’Abbaye de Lérins.

En 2014, la Congrégation Cistercienne de l’Immaculée Conception (CCIC) de l’Abbaye de Lérins a confirmé l’appartenance de la «Communauté Chrétienne du Val-Dieu » à sa Congrégation en ces termes :

« Nous souhaitons souligner l’importance de votre démarche pour la famille cistercienne. Tant le maintien en vie d’un des plus anciens sites cisterciens que votre propre vie chrétienne de laïcs s’inspirant de notre spiritualité monastique cistercienne sont pour nous les fruits de l’Esprit Saint. Ils manifestent et traduisent dans la vie concrète votre appartenance à la famille cistercienne comme Communauté spirituellement associée à notre Congrégation monastique. »

La Communauté chrétienne s’inscrit donc dans la lignée du monachisme et de ce qui s’est vécu au Val-Dieu depuis 1216. Elle s’inspire de la Règle de saint Benoît et de la tradition cistercienne.

Cette famille spirituelle, dans sa recherche de Dieu insiste particulièrement sur la Grâce offerte dans l’écoute et le désir de « marcher ensemble » à la suite du Seigneur Jésus, pour être avec Lui, pour l’écouter, pour « l’observer ».

Quelques extraits de la Règle ci-dessous explicitent ces intuitions :

les premiers mots du prologue

Écoute, mon fils, les instructions du maître et prête l’oreille de ton cœur ; accepte les conseils d’un vrai père et suis-les effectivement.

• le chapître 1 traitant « Des genres de moines» :

Qui invite d’emblée à se laisser façonner par l’expérience d’une Règle de vie, l’autorité d’une Communauté et du (de la) responsable qu’elle s’est choisi.

• le chapitre 71 intitulé « Qu’ils s’obéissent mutuellement »

• le chapitre 72 traitant « Du bon zèle que doivent avoir les moines » :

… ils ne préféreront absolument rien au Christ,

qui veuille nous conduire tous ensemble à la vie éternelle

La Communauté du Val-Dieu souhaite, par ses pratiques et observances privilégier une vie d’écoute colorée par

la simplicité, le « nous » et le « ensemble » .

Nous prenons dès lors appuis sur les fondements suivants :

 1. Écoute de Dieu par la fréquentation régulière de la Bible et la prière

Le « fil rouge » de toute la vie spirituelle au Val-Dieu est la Parole de Dieu, accueillie comme créatricevivanteagissante et puissante dans le monde et les cœurs.Les communautaires désirent se laisser façonner par Dieu, comme le prophétise : Isaïe 55, 10-11

10 La pluie et la neige qui descendent des cieux n’y retournent pas sans avoir abreuvé la terre, sans l’avoir fécondée et l’avoir fait germer, donnant la semence au semeur et le pain à celui qui doit manger ;

11 ainsi ma parole, qui sort de ma bouche, ne me reviendra pas sans résultat, sans avoir fait ce qui me plaît, sans avoir accompli sa mission.

La Parole de Dieu est d’abord accueillie durant les prières communes : 

 • La Lectio Divina (rencontre personnelle de Dieu dans l’écoute de la bible) est vécue communautairement plusieurs fois la semaine.

 • La Communauté célèbre aussi chaque jours la liturgie des heures (laudes, vêpres et complies) ainsi que l’Eucharistie, en communion avec toute l’Église.

Tous ces rendez-vous sont ouverts à tous.

L’écoute de Dieu passe aussi par la fréquentation des « trésors cachés » de toute la tradition chrétienne et du monachisme (les écrits des Pères de l’Église, des Pères cisterciens et des auteurs chrétiens).

Ces trésors du christianisme ouvrent des chemins de conversion et de réconciliation. En se mettant à l’école de la miséricorde , l’être tout entier avec ses pauvretés, ses limites accepte de se laisser sauver par le Christ !

Il n’y a pas de communion sans conversion et celle-ci est nécessairement le fruit de la Croix du Christ et de l’action de l’Esprit Saint dans chaque personne ainsi que dans la Communauté.

 2. Le partage de la vie fraternelle

Marcher ensembleplutôt qu’individuellement, à la suite du Christ est une grâce d’Église.

Notre famille de la Congrégation Cistercienne de l’Immaculée Conception (CCIC) de l’Abbaye de Lérins est un soutien dans cette démarche. Les nombreux échanges (retraites, séjours, correspondances…) sont de réelles « visitations » qui nous font goûter cette grâce communautaire.

Vivre en Communauté ! Chacun à son rythme, sans aucun doute, chacun avec son histoire unique et irremplaçable, mais …ensemble !

La Communauté du Val-Dieu est composée d’hommes et de femmes, célibataires ou mariés . La composante multi-générationnelle est une de ses richesses. A priori, tous les états de vie y sont admis.

Les membres ne font pas de vœux mais vivent un engagement renouvelable chaque année (en la fête des saints Fondateurs de Cîteaux)

La vie fraternelle, la vie avec les autres, permet aussi de mieux se connaître, elle évite la redoutable hypertrophie de l’individualisme. Elle est un véritable chemin d’humilité. Car ce n’est que dans la vulnérabilité réciproque que l’autre peut être reconnu comme un frère.

La devise de l’Abbaye du Val-Dieu « In Vinculo Pacis », ce qui veut dire « Dans les liens de la paix », garde toute sa pertinence !

Vivre dans les liens de la paix est un appel constant à la conversion 

 • Pour passer d’un moi fermé à un moi ouvert, qui va à la rencontre de l’autre.

 • Pour passer d’une communauté auto référentielle à une communauté accueillante et missionnaire.

Ce mouvement remonte à la Pentecôte et l’Esprit Saint cherche toujours à le donner à son Église.

Galates 5, 22-23

22 Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité, 

23 douceur et maîtrise de soi.

Ces fruits de l’Esprit nous rappellent que la vie communautaire se reçoit d’en Haut !

Ce même Esprit a suscité et suscite encore une grande variété de charismes, une grande « symphonie » pour le vivre ensemble.

1 Corinthien 12, 4-12

04 Les dons de la grâce sont variés, mais c’est le même Esprit.

05 Les services sont variés, mais c’est le même Seigneur.

06 Les activités sont variées, mais c’est le même Dieu qui agit en tout et en tous.

07 À chacun est donnée la manifestation de l’Esprit en vue du bien.

11 Mais celui qui agit en tout cela, c’est l’unique et même Esprit : il distribue ses dons, comme il le veut, à chacun en particulier.

La variété des appels de l’Esprit engendre aussi une diversité des modes de présence à l’abbaye. Les membres peuvent soit

 • Résider à l’abbaye (dans un appartement privé)

 • Habiter  à l’extérieur et fréquenter l’abbaye

Chacun, cependant, garde son autonomie :

 • Au niveau de l’habitat (adapté à chaque entité)

 • Financière ( Un Règlement d’Ordre Intérieur précise les modalités de partage des charges communes)

 • Familiale

Certaines pièces de l’abbaye sont néanmoins réservées à la vie communautaire. Les membres s’y retrouvent pour partager certains repas ou simplement y débriefer autour d’une collation. Quelques temps forts rassemblent les membres adultes et leurs enfants.

Afin de faciliter la communion, les communautaires se mettent aussi à l’heure des moyens de communication qu’offrent les réseaux sociaux

3. Une culture de la simplicité

La simplicité est une forme d’ascèse (qui signifie entraînement). Ce n’est pas un but mais un moyen pour éduquer la sensibilité, les choix et les puissances de désir, apprendre à ne pas trop se disperser, à ne pas fuir la réalité, à organiser son emploi du temps et à le contrôler.

Le Val-Dieu recèle un patrimoine exceptionnel, voire grisant. Il offre des possibilités d’animations sous exploitées. Mais les erreurs du passé nous ont appris qu’il ne faut pas atteler la charrue avant les bœufs ! La Communauté fait le choix du « pas à pas », à la mesure de ses forces.

Il en découle concrètement que la vie au Val-Dieu est rythmée par:

 • La culture du silence, source d’intériorité

 • Une liturgie teintée de sobriété portant à l’intériorité et fidèle à la liturgie romaine de Vatican II. Les      offices sont largement calqués sur ceux des abbayes de Sénanque et Lérins . Ils sont signe d’une communion autant spirituelle qu’humaine avec les moines et moniales de notre Congrégation.

 • Le son de la cloche marquant les temps de prière et le travail !

 • L’ entretien discret du site afin qu’il respire la beauté, la quiétude, l’accueil.

Les membres de la Communauté, en tenant compte des possibilités de chacun, se joignent à l’équipe des bénévoles pour l’entretien, la gestion et l’animation du site. Cet aspect de la Règle de saint Benoît préconisant un équilibre entre prière et travail est structurant.

Aussi, la communauté propose t-elle en moyenne un samedi par mois des journées « prière – travail » durant laquelle nous pouvons vivre ensemble des temps de prière, de partage, d’enseignements, de travail et de convivialitéCes journées permettent d’y intégrer les plus jeunes de nos familles. Elles sont aussi ouvertes aux familiers, de même qu’aux personnes proches, voire en questionnement sur la vie à l’abbaye.

Un autre aspect de cette culture de la simplicité apparaît dans la discrétion du témoignage. Aux campagnes médiatiques, nous privilégions le bouche à oreille s’apparentant un peu à l’appel des premiers disciples en saint Jean : « viens et vois ».

La simplicité induit aussi un objectif de plus grande pauvreté, aussi bien d’esprit que de biens. Ceci afin d’être plus disponible pour le Seigneur, avec toutes nos forces, toutes nos fragilités, et les épanouissements qu’il nous donne.

Pour reprendre une citation du pape François lors de son discours au Chapitre Général des cistercien en septembre 2022

Nous pouvons étonnamment louer le Seigneur pour tout :

 • pour la vieillesse et la jeunesse

 • pour la maladie et la bonne santé

 •pour les communautés au temps de l’automne et celles au temps du printemps

L’essentiel est de ne pas laisser le malin nous voler l’Espérance !

4. L’ hospitalité

Offrir l’hospitalité s’apparente à une visitation, au fait de découvrir, surpris, que du neuf, de l’inédit, de l’insoupçonné peut encore jaillir de la vie .

La Communauté est sensible aux deux textes bibliques suivants :

 • 1 Hébreux 13, 2 

     N’oubliez pas l’hospitalité : elle a permis à certains, sans le savoir, de recevoir chez eux des anges.

 • 2 La Rencontre aux chênes de Mambré en Genèse 18, 1-22

    01 Aux chênes de Mambré, le Seigneur apparut à Abraham, qui était assis à l’entrée de la tente.  C’était    l’heure la plus chaude du jour.

   02 Abraham leva les yeux, et il vit trois hommes qui se tenaient debout près de lui. Dès qu’il les vit, il courut à leur rencontre depuis l’entrée de la tente et se prosterna jusqu’à terre.

   03 Il dit : « Mon seigneur, si j’ai pu trouver grâce à tes yeux, ne passe pas sans t’arrêter près de ton serviteur.

   09 Ils lui demandèrent : « Où est Sara, ta femme ? » Il répondit : « Elle est à l’intérieur de la tente. »

   10 Le voyageur reprit : « Je reviendrai chez toi au temps fixé pour la naissance, et à ce moment-là, Sara, ta femme, aura un fils. »

   14 Y a-t-il une merveille que le Seigneur ne puisse accomplir ?

L’hospitalité peut se vivre par des attentions telles que :

 • L ‘ouverture permanente de la basilique

 • La bienveillance aux approches œcuméniques

 • L’accueil et l’écoute des personnes, quelle que soit leur histoire, leurs pauvretés, leur culture, langue ou état de vie.

5. Le retrait du monde

Il s’agit d’acquérir l’art de gérer la distance et la proximité par rapport à toutes les sollicitations dont nous sommes l’objet. Apprendre à ne pas se laisser prendre par le tout urgent pour s’habiter soi-même.

Cette démarche n’est pas incompatible avec l’hospitalité, que du contraire, car elle permet d’être plus à l’écoute.

6. Au service de l’animation du site du Val-Dieu

L’Abbaye du Val-Dieu a toujours été au service de son environnement.

De nombreux pèlerins fréquentent sa basilique, y cherchent un ressourcement, un enracinement voire un champ(s) de résilience.

Le Val-Dieu exerce une attraction touristique exponentielle, engendrant des attentes et demandes d’animations diverses et variées.

La Communauté Chrétienne est bien consciente qu’il faut assurer la pérennité du riche patrimoine que représente le Val-Dieu. Mais tout en gardant son originalité cistercienne et sa devise.

« In Vinculo Pacis » (Dans le lien de la paix) qui reste plus que jamais d’actualité !

L’ancrage d’une communauté de vie et de prière dans l’Abbayecolorée par le projet spirituel tel que défini ci-dessus reste notre ligne directrice.

La Communauté est « chrétienne » et souhaite éviter toutes confusions avec d’autres approches dites « de développement personnel » ou « spirituelles », mais dont le roc n’est pas le Christ.

Ceci ne ferme pas la porte à l’accueil bienveillant de personnes de confessions autres que le christianisme.

Le parc de l’abbaye, ouvert gracieusement au public, est devenu en 15 ans un des joyaux du site. Afin qu’il garde sa vocation première, à savoir être un écrin de Paix, il convient d’y maintenir tout comme sur l’ensemble du site, le silence, la pudeur, la simplicité, le respect des consignes et la fraternité.

Nous souhaitons vivement qu’aucune animation sur le site ni aucune publicités, encore moins celles des produits au label Val-Dieu, ne soient une caricature de la vie monastique, même sous un couvert humoristique !

La Communauté, en parfaite symbiose avec la Direction sont les seules entités habilitées à gérer ou avoir droit de regard sur l’ensemble des animations et activités, qu’elles soient économiques, touristiques, culturelles ou religieuses

 

Prière d’offrande de la Communauté

26 janvier 2023

Père de toute bonté,

c’est le cœur plein de reconnaissance

que nous sommes ici, devant Toi,

avec Jésus ton Fils, notre Sauveur,

dans la Paix et la Joie de l’Esprit Saint.

En cette fête des saints Fondateurs de Cîteaux:

Robert de Molesme, Albéric et Etienne Harding,

nous te rendons grâce

pour ce que Tu nous donnes de vivre au Val-Dieu:

Loué sois-tu pour la prière des psaumes qui jalonne notre journée!

Loué sois-tu pour l’aujourd’hui de ta Parole Vivante et agissante!

Loué sois-tu pour les sacrements qui fortifient notre être tout entier!

Loué sois-tu pour la Communauté de frères et sœurs,

ainsi que nos amis et bienfaiteurs.

Loué sois-tu pour notre travail au service du Val-Dieu

Loué sois-tu pour les pèlerins et touristes qui fréquentent l’abbaye

Loué sois-tu pour les communautés cisterciennes que nous découvrons. Leur spiritualité nous touche par sa grande simplicité et elle nous soutient profondément.

Aussi, dans ce lieu béni du Val-Dieu,

nous voulons t’offrir, Père bien-aimé,

notre désir de continuer, chaque jour, à te servir et à proclamer ta gloire.

Tu sais notre pauvreté, notre fragilité, notre petitesse.

Mais tu sais aussi que nous t’aimons de tout notre cœur!

Que l’Esprit Saint fasse de nous ce que tu veux!

Daigne, Seigneur, par l’intercession des saints de la famille cistercienne, bénir notre Communauté et nous envoyer des frères et des sœurs pour servir l’Église au Val-Dieu.

Gloire à Toi, Père!

Gloire à Toi, Jésus notre Maître et Seigneur!

Gloire à Toi, Esprit Saint, feu d’Amour!

aujourd’hui et pour les siècles des siècles, AMEN. ALLELUIA.